News- jeudi 7/10

JOUR 4 

Le soleil, le soleil, le soleil …. mais ce n’est pas chaud quand même … 

Ce matin, deux degrés à 7h00.

Les rédacteurs du soir 

Les photos et les articles ci-dessous

 

Le barrage de Bort-les-Orgues 

Nous sommes allés au barrage hydroélectrique de Bort-les-Orgues. Il fait 120 m de hauteur et 330 m de largeur, c’est énorme. Ce barrage retient un grand lac de 21 km, c’est le 4èmeplus grand barrage de France. En dessous du barrage, il y a une usine pour fabriquer de l’électricité.  

 

La randonnée 

Nous avons fait une randonnée sur le col de Ceyssat. Nous avons pris le chemin des muletiers, il fait 2 km, dure en moyenne 45 minutes et un dénivelé de 350 m. Nous avons eu beaucoup de chance avec le soleil en haut du Puy. Benjamin notre guide a dit que c’était dans ses 10 plus belles randonnées avec le paysage et la vue de ce matin. 

 

Visite Bourboule 

Nous sommes passés devant les termes où les personnes font des cures. Nous avons fait un petit tour dans la ville de la Bourboule, c’était magnifique. Nous sommes passés au dessus de la Dordogne et nous avons vu un affluent. 

 

Visite de la fromagerie 

Nous sommes allés à la ferme de l’Oiseau. L’agriculteur a expliqué comment on fabrique de St Nectaire. Il a montré où il fabrique le fromage dans un laboratoire à l’aide de machines pour remuer le lait.

La suite des explications … dans le carnet de voyage … 

 

Le puy de Dôme : la station météo 

La station météo est à 1560 m. Les sondes sont testées, si elles tiennent tout un hiver ici, elles sont envoyés aux pôles nord ou sud. La station abritent des météorologues et aussi des volcanologues. 

 

Le puy de Dôme : le temple de Mercure 

Tout en haut du Puy de Dôme, on trouve un temple, le temple de Mercure. Il date du 2ème siècle à l’époque des gallo-romains. 

 

Le biathlon en plein air

1er groupe à faire en extérieur ! 

Nous avons appris a tirer et recharger  à la carabine laser avec Laurent. Une bonne course, puis GRANDE concentration pour tirer 5 fois de suite sur la cible. 

 

 

Ce soir, valise, rangement, préparation de la dernière journée … et anniversaire de Michel, notre super accompagnateur.