Comment calmer la colère lorsqu’elle survient ?

Comment calmer la colère lorsqu’elle survient ?

Après avoir travaillé sur l’émotion de la colère, nous avons décidé de trouver des solutions pour apprendre à la gérer, nous calmer et même éviter qu’elle n’explose trop…Nous avons eu de belles idées !

Nous avons décidé de créer un coin calme dans notre classe avec une boîte contenant des objets pour s’apaiser : Marine a fabriqué pour nous un très joli tipi et apporté des coussins et elle a accepté de le laisser dans notre classe : MERCI Marine !

Nous avons aussi réalisé une boîte à colère collective qui reste dans le tipi : elle contient des choses qui permettent de se calmer : des tissus doux, des plumes, de belles images, des balles relaxantes, du papier journal à froisser, à déchirer…

Ensuite chacun a fabriqué sa propre boîte à colère. Les enfants ont déchiré et collé du papier rouge pour recouvrir la boîte. Chacun a choisi une technique pour représenter le monstre de la colère (comme dans les albums lus). Chaque enfant a choisi et apporté un objet personnel qu’il aime bien et lui permet de se calmer si besoin et l’a déposé dans sa boîte.

Nous avons découvert un peu plus le yoga et appris des postures relaxantes et nous avons même appris une petite chorégraphie où nous dansons la colère !

Enfin, nous avons tous signé un contrat pour symboliser notre projet !! Et nous avons rapporté nos boîtes à la maison : nous pourrons les compléter, les utiliser si besoin…

LIEN vers l’article précédent ; « je suis en colère » https://www.clissonsaintefamille.com/2020/12/09/je-suis-en-colere/