Destination Espace Gaston Chaissac

 VENDREDI 17 NOVEMBRE : DESTINATION ESPACE GASTON CHAISSAC !

Grande première pour les élèves de PS : nous partons toute la journée en Vendée à la découverte d’un artiste très singulier, Gaston Chaissac, dans un lieu très insolite, La boîte à sucre bleue, de l’Espace Gaston Chaissac à Sainte Florence en Vendée…

La journée fut bien remplie et riche en émotions avec le voyage en car, la visite de La boîte bleue, la réalisation d’une activité artistique en s’inspirant du travail de l’artiste, un pique-nique, des jeux de plein air et des jeux en lien avec Gaston Chaissac !

Nous avons donc découvert cet artiste dans un lieu qui ne ressemble pas à un musée conventionnel : il s’agit d’une mise en scène de la vie et de l’oeuvre de Gaston Chaissac conçue par un autre artiste peintre et scénographe : Xavier de Richemont. Les enfants se sont glissés successivement dans différents lieux : une penderie avec de très vieux vêtements et des bruits étranges, un palais des glaces étincelant avec une multitude de miroirs brisés et assemblés tels un puzzle (comme les formes dessinées et peintes par Chaissac), le passage des bouses avec des dessins réalisés autour de bouses de vaches…, une pièce avec des roues suspendues au plafond qui se mettent à tourner par magie, des bruits qui proviennent de volets fermés dans la nuit…Tout un univers qui a su capter l’attention de nos très jeunes élèves mais des adultes également.

Nous avons aussi été très bien accueillis par Angéla, l’animatrice, qui a su apporter tous les conseils nécessaires lors de l’atelier « Déchirer, coller, imaginer ». Les enfants ont pu imiter Gaston Chaissac en créant un personnage à partir de papiers de récupération déchirés puis collés. Les enfants ont bien apprécié cette journée ;  Gaston fait dorénavant partie de leurs conversations et ils sont très fiers de leurs oeuvres…

LE DÉPART…

COPIE D’UNE PORTE PEINTE PAR CHAISSAC CONTRE QUELQUES OEUFS…

 

AVEC LA BLOUSE D’AUTREFOIS

BON APPÉTIT !

LES PARENTS VEILLENT…

GROSSE FATIGUE !!