premier jour à Fondettes

Coucou papa, maman,

Le voyage en car s’est bien passé, nous nous sommes arrêtés pour faire la croisière en bateau. Les paysages étaient magnifiques avec toutes sortes d’animaux : des cormorans, des hérons cendrés, des sternes, des petits gravelots, des hirondelles de rivage, des mouettes, des toues cabanées (bateaux de pêcheurs avec une petite cabane dessus), des toues sablières (qui servaient à transporter le sable de Loire), des futreaux (barques à voiles)…

Nous avons vu des habitats de castors qui vivent sur une île de la Loire. Nous avons vu un petit village avec un joli clocher en pierre blanche (le tuffeau). La guide nous a montré un morceau de bois rongé par un castor.

Puis nous avons joué et pique-niqué au bord de la Loire.

L’après-midi, nous sommes allés voir le château de Langeais. La reine Anne de Bretagne nous a fait visiter une partie du château. Elle nous a fait faire la révérence, elle nous appelait « damoiselles et damoiseaux ». Certaines filles avaient été désignées « dames d’atour ». Elle parlait à l’ancienne comme à la Renaissance et utilisait parfois des mots bretons. Nous avons appris qu’Anne de Bretagne s’était mariée avec Charles VIII dans ce château et depuis ce temps-là, la Bretagne appartient à la France. Dans le château, nous avons visité plusieurs pièces : la chambre de la reine, la salle à manger, une chambre servant de salle de repos.

Nous avons assisté à la cérémonie du mariage d’Anne de Bretagne. Après cette visite avec la reine, nous avons visité les jardins du château avec un reste du premier château fort de l’an mil.

Là nous venons de manger et nous allons à la douche,

Bonne nuit, à demain pour de nouvelles aventures