deuxième jour à Fondettes

Chers parents,

Aujourd’hui, avec Philippe, nous avons fait du vélo avec un guide passionnant au bord de la Loire. A chaque étape, il nous racontait des anecdotes sur : la vannerie, le chanvre, les crues (les vannes pour gérer les inondations), les animaux (ragondins, blaireaux, renards, …), sur la diversité des paysages, de la faune et de la flore.

Nous avons vu le château d’Ussé, c’est le château de la Belle au Bois dormant. Charles Perrault vivait dans ce château et s’est inspiré du château pour ces contes.

Avec Annick, nous avons fait de la vannerie.  Nous avons fabriqué des petits pots en osier. Ensuite, nous avons visité le jardin où la dame cultive l’osier. L’après-midi, nous avons visité un village troglodyte avec beaucoup d’animaux : cochon, renard, chèvre, dindon, canard, âne, lapin, oies… les habitations troglodytiques étaient creusées dans le tuffeau. Nous avons vu leur mode de vie.

Après le diner, nous sommes allés voir le parc du centre. Des orchidées protégées poussent dans la prairie du centre. Un papillon rare habite aussi dans cette prairie. Donc elle n’est presque jamais fauchée. Le centre où nous sommes accueille des colonies de vacances en été, les enfants font des parcours et des cabanes dans les bois.

On a hâte de vous revoir mais on aime bien notre classe découverte et on aimerait bien refaire les activités. On est super bien avec nos copains et copines.

A demain, on vous embrasse très fort.