LE PROJET EDUCATIF D’ETABLISSEMENT

 

 

L’Ecole Sainte Famille est un établissement de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique sous contrat avec l’Etat assurant une mission de service public. De fait, elle doit accueillir tous les enfants et elle dispense un enseignement et une éducation telle que la loi française  et le statut de l’enseignement catholique le prescrivent.

Le projet éducatif de l’établissement a été pensé et rédigé par les enseignants, les personnels, les associations de parents, les catéchistes et le prêtre de la paroisse. C’est un cadre référence qui permet de s’accorder sur des valeurs et de travailler dans la continuité et la cohérence.

1- Une école soucieuse d’une proposition d’enseignement de qualité

L’Ecole se veut performante et ambitieuse pour la réussite de chaque élève. Elle vise avant tout l’acquisition de connaissances et l’ouverture à une culture générale. Pour cela, l’école souhaite que les professionnels chargés de l’accompagnement des élèves aient le souci d’une formation régulière, qu’ils échangent et partagent leurs compétences et travaillent en équipe pour la continuité et la cohérence des apprentissages.

Des moyens

1) Elle aide chaque élève à acquérir des savoirs et des compétences en référence aux Instructions Officielles de l’Education Nationale
2) Elle dispense un enseignement de qualité mettant en valeur les progrès et les réussites de chaque élève
3) Elle diversifie les méthodes d’apprentissages (livres, jeux éducatifs, support audiovisuel, informatique, …)
4) Elle développe un enseignement qui donne du sens aux savoirs, aux savoir-faire, aux savoir-être en vivant des projets pédagogiques à l’école et à l’extérieur (spectacles, classes découvertes, intervenants, …)
5) 
Elle met en place des échanges de service entre enseignants et entre cycles

2- Une école attentive à chaque famille…

L’école accueille toutes les familles indépendamment de l’origine culturelle et religieuse. Elle veut offrir un environnement scolaire de qualité, un cadre de vie adapté .

Des moyens

1) Elle accueille les élèves dans des locaux fonctionnels et sécurisés.
2) Elle propose des rencontres personnalisées avec toute nouvelle famille. (Au moment de l’inscription, au début de la rentrée scolaire, lors des réunions de classe, lors d’entretiens individuels
3) Elle valorise la participation des parents au sein de l’école : associations de parents (OGEC & APEL), animations de la BCD, accompagnement d’activités, …
4) Elle informe régulièrement par circulaires, et rappelle, avec les familles, les règles de santé, d’hygiène, de sécurité liées à l’accueil en collectivité
5) Elle met à disposition des espaces aménagés spécifiques : salle informatique en réseau, BCD, salle de motricité, salles de repos, salle d’Arts Plastiques, cours de récréation aménagées…
6) En dehors des temps d’enseignement, toujours dans un souci éducatif, elle offre sur place diverses prestations :

l’accueil périscolaire : lieu d’accueil, de création, d’animations et d’échanges,
la restauration : c’est un espace qui contribue au savoir vivre et au savoir être en collectivité. Les repas préparés sur place tiennent
compte de l’équilibre alimentaire, des situations particulières (régimes, convictions religieuses).

3- Une école attentive à chaque élève…

L’école par le biais de son équipe enseignante est proche de chaque élève. Elle souhaite qu’il s’épanouisse dans sa globalité pour devenir acteur et responsable de sa personne et de ses apprentissages.

Des moyens

1) Elle accueille tous les élèves
2) Elle aide chaque élève à se construire pour vivre en société (respecter l’autre dans sa différence, respecter le matériel personnel et collectif, prendre ses responsabilités, développer le sens du devoir et de l’effort, s’affirmer, s’exprimer, être écouté et écouter)
3) Elle respecte le rythme et le bien-être de chaque élève dans un climat de confiance
4) Elle apporte une attention soutenue à chaque élève et permet à l’élève en difficulté de trouver sa place au sein du groupe classe, en le mettant en situation de réussite, en proposant une pédagogie différenciée, en mettant en place des aides adaptées (soutien scolaire par un enseignant attaché à l’école, psychologue scolaire, …)

4- Une école chrétienne…

L’école s’appuie sur le témoignage des Evangiles et sur l’expérience d’hommes et de femmes qui l’ont porté jusqu’à nous. Chaque partenaire et professionnel de l’école vit l’accueil des autres et du partage dans le respect des convictions de chacun.

L’école propose ou offre ce message aux enfants que les familles lui confient à travers un éveil à la culture chrétienne ou un parcours catéchétique en lien avec les orientations pastorales de la paroisse et du diocèse.

Des moyens

1) Elle s’efforce de vivre ses convictions au quotidien
2) Elle propose des temps de culture chrétienne et de catéchèse en lien avec la paroisse
3) Elle anime des temps forts au moment des grandes fêtes chrétiennes
4) Elle participe à des actions de solidarité

5- Une école citoyenne…

L’école souhaite que tous les partenaires partagent des valeurs de respect, d’écoute et de soutien. Pour cela, des temps de rencontres sont institutionnalisés pour le bien-être de chacun et le bon fonctionnement de l’école. Elle offre à l’enfant des temps d’expression, d’échanges et de partage l’amenant à développer son esprit critique

Des moyens pour les enfants

1) Elle implique tous les élèves dans la mise en place et le respect des règles de vie collective
2) Elle réunit régulièrement le conseil des enfants et élabore chaque année, en lien avec le règlement intérieur, les règles de vie propres à chaque classe
3) Elle sanctionne si nécessaire avec des mesures claires et simples visant à éduquer chaque élève

Des moyens pour le personnel

1) Elle s’appuie sur le travail en équipe des professionnels de l’école et prévoit des temps de régulation aménagés
2) Elle élabore et diffuse le règlement intérieur de l’école pour les enfants et pour les parents

6- Une école ouverte et créative

fresque

fresque

L’école incite les enfants à s’intéresser et à s’ouvrir au monde extérieur par des activités éducatives qui s’inscrivent dans le projet d’école. Ces activités sont à l’initiative de la communauté éducative (équipe pédagogique, personnel de restauration, personnel de l’accueil périscolaire, parents…) sous la responsabilité du chef d’établissement. L’école accompagne chaque élève pour qu’il s’épanouisse dans sa globalité à la fois sur le plan affectif, physique, intellectuel, culturel et social.

Des moyens

1) Elle sollicite la créativité de chaque élève au travers d’activités d’Arts Visuels, de créations littéraires orales ou écrites (création de contes, lecture des plus âgés aux plus jeunes, lecture de poèmes, pièces de théâtre, expositions temporaires, chefs d’œuvre, ..)
2) Elle organise des sorties scolaires, des classes découvertes, met en place des activités à caractère culturel, pédagogique ou sportif (spectacles, rencontres sportives, ateliers de musique, …)
3) Elle fait appel à des intervenants extérieur(éducation musicale, éducation à l’environnement, …)
4) Elle prévoit des temps de fêtes dans l’école (festival de Noël, carnaval, kermesse, …)
5) Elle utilise l’outil informatique, l’accès à Internet, et elle anime l’espace BCD de l’école

Ce projet veut que dans l’établissement chacun soit acteur, responsable et partenaire tout en s’adaptant à la société qui évolue. Ces différents axes présentent les perspectives et les finalités des actions pédagogiques et éducatives menées au sein de l’école Sainte Famille.