Ateliers CINÉMA pour les CE1

 » Vendredi 8 novembre, nous sommes allés au cinéma avec des parents.

On est allé dans la salle de projection. La machine est très grosse. Dedans, il y a une grosse lampe qui éclaire l’écran. Le gros tuyau apporte de l’air pour refroidir la lampe. Le projectionniste a un fauteuil et une fenêtre pour voir s’il n’y a pas de problème pendant le film. Il nous a montré les anciennes bobines de film. Aujourd’hui les films sont sur un disque dur.

Nous avons regardé la bande annonce du dessin animé « Abominable » et le premier film diffusé au cinéma sans son et en noir et blanc. C’était en 1895. Nous sommes allés devant l’écran et derrière l’écran de cinéma pour voir comment c’était. L’écran est immense, avec des petits trous. Quand on est derrière l’écran, on voit à travers. L’écran est suspendu en l’air et il n’y a rien derrière.

Pour découvrir les métiers de caissier et de placeur, nous avons joué différents rôles : caissier, placeur et clients.

Nous avons réalisé un programme de cinéma. Nous avons collé les images de film, les horaires, les résumés, les tarifs et les informations sur le cinéma de Clisson.

On a fait le travail de programmateur qui consiste à organiser l’ordre des films. Ils cherchent dans des magazines. Ils demandent l’autorisation et quand ils pourront projeter le film.

On a fait un jeu de mémory avec des affiches de cinéma.

Nous avons adoré cette matinée ! »

Les CE1 (classe Katy)

dav

dav

dav

dav

dav

sdr

sdr

dav

mde

dav

dav