Rédacteurs du jeudi

Radio Mourtis du soir, bonsoir !

Belle journée , peu de vent, du soleil, des nuages, de belles éclaircies … 

 

Nos rédacteurs du jour 

Notre journée en CM1 

Jeudi matin on a fait du ski sur les pistes vertes et bleues et on est monté sur des tire-fesses et aussi tombé un peu…  Dans l’après midi, on a construit un igloo avec toute la classe (un quinzy ). Notre igloo était magnifique!   En fin de journée on a fait de la luge et une bataille de boules de neige.

Estébane et Nolhann 

 

La glisse du jour 

Aujourd’hui nous avons fait du ski, c’était plutôt fun vu que les débutants ont fait du tire-fesses et que les skieurs ont fait le tour de la station ( ils ont aussi fait du télésiège). en fin de journée, ceux qui avaient encore de l’énergie ont fait de la luge, c’était cool et marrant . 

Nos moniteurs ESF

Nous avons eu des moniteurs ESF hyper gentils et nous apprenons en s’amusant. Leurs prénoms sont : Yoann, Patricia, Eric. Nous avons tous pris le tire-fesses.

Les moniteurs avec les skieurs sont: Pascal, Hugo et Aymeric. Nous avons descendu des pistes bleues en perfectionnant nos virages.

Maïwenn, Constance et Céleste

 

Comment fabriquer un igloo (un quinzy) 

Il faut trouver un lieu où il y a déjà un tas de neige. Il est formé grâce au vent le plus souvent. 

Il faut tasser la neige, et en remettre dessus… encore tasser et encore en remettre… 

Après on creuse un trou en profondeur, puis en largeur.  On creuse sous le tas de neige pour pouvoir y rentrer afin de se protéger du froid ou de la tempête.  Cette technique existe depuis très longtemps. 

On peut aussi décorer l’igloo pour le plaisir en ours, dragon, chagon… 

Nina et Anouk 

La sécurité en montagne 

Aujourd’hui nous avons travaillé la sécurité en montagne. Nous avons appris les 3 types d’avalanches: l’avalanche de printemps,  poudreuse et de plaque à vent. Nous avons appris comment lutter contre le froid; il faut être en forme ( bien dormir et se reposer), bien manger car notre corps a besoin d’encore plus d’énergie en altitude, bien se couvrir et bien gérer ses affaires et son équipement. Nous avons aussi découvert que le neige se transforme et l’évaluation du risque: quand le drapeau est jaune, il y a des risques limités (niveau 1 et 2), quand le drapeau est jeune et noir il y a des risques marqués ( niveau 3 et 4) et enfin lorsque le drapeau est noir le risque est général (niveau 5). 

Ce matin le drapeau était noir et cet après-midi il était jaune et noir. 

Youri et Fabian

 

Nos veillées 

Mardi soir : avec Bertrand un jeu pirate et une histoire de pirates; 

avec Guillaume un loup-garou et avec Annick les jeux de société. Nous nous sommes couchés à 21h30. 

Mercredi soir nous avons délivré une princesse avec Bertrand et lu une histoire de chevalier. Avec Annick on a fait de la peinture, des dessins et des jeux de société. 

Avec Guillaume, les élèves qui n’avaient pas pu jouer mardi étaient prioritaires pour le loup-garou. 

Ce séjour est TRES bien ! 

Faustine B, Olivia A et Chloé E. 

 

La météo en montagne 

Les températures de la semaine étaient négatives ( entre -1 et -10 degrés). Nous avons eu beaucoup de neige ( 80 cm) depuis le début de la semaine. Nous avons connu : la tempête, du soleil, du vent, des nuages, du brouillard… Le vent refroidi la température de l’air et fait beaucoup de dégâts : risque d’avalanches car le vent déplace la neige. Les avalanches sont très dangereuses, elles peuvent faire des morts. Le climat c’est l’ensemble des conditions météorologiques. 

Cyprian et Kloé A

La sécurité en montagne

Ce matin, nous avons eu une intervention sur la sécurité en montagne. Florise est venue pour nous l’apprendre. Dans une classe des Pierres Blanches, nous avons appris les différents types d’avalanches: l’avalanche de poudreuse qui est meurtrière et qui va très vite, l’avalanche de plaques qui est meurtrière également et qui dévale à plus de 300 km/h, l’avalanche printanière qui dévale lentement mais qui est ravageuse. Quand on est pris dans une avalanche, il est important de nager pour se faire une poche d’air et de savoir dans quel sens on est. Pour cela, il faut faire pipi et si il vient sur le ventre, vous êtes la tête en bas. Nous avons aussi appris comment prendre de l’énergie pour le ski. Il faut manger de tout, gérer ses affaires, bien dormir et être couvert.

Camille, Maëva, Satya