Rédacteurs du mercredi

Radio Mourtis , bonsoir … Nous voulions de la neige … Nous sommes servis ! 

 

Ski de ce matin 

Ce matin nous avons fait du ski avec Hugo et Émeric (moniteurs ESF).  Les conditions n’étaient pas très bonnes, alors certains sont rentrés au chaud après une bonne heure  et d’autres sont restés sur les pistes pendant 2 heures.

Ce midi, nous avons mangé des frites!   Cet après-midi, nous avons parlé de l’ours (conditions de vie, comment les compter etc…). Nous sommes montés dans nos chambres pour les ranger un peu … Aline est passée faire la météo des chambres ( voir si les chambres étaient bien rangées). 

Côme et Augustin 

Intervention sur l’ours 

Nous sommes allés avec Adrien pour parler de l’ours. Il nous a expliqué que l’ours faisait 1 m à 4 pattes et 3m sur les deux pattes arrières. Il nous a montré plusieurs pièges pour les repérer et les compter : la caméra, photo,  le piège à poils et le collier. En 2017, il y avait 43 ours dans les Pyrénées. L’ours ne se bat pas, il se défend juste… il fait une charge d’intimidation. 

Sevan, Lilwenn et Alice 

 

 

groupe de rédacteurs de CM1 

 

Rédacteurs CM1 CM2 

Emmanuel, Philippine, Maïlys, Jeanne, Mila 

Edgar, Candyce, Manon et Pénélope 

 

Un petit résumé …

Tout le monde se réveille et prend son petit déjeuner. (céréales, pain, confiture, jus d’orange, lait, chocolat chaud…) 

Nous nous sommes préparés pour la matinée et nous nous sommes dirigés vers la classe pour connaître mieux l’ours.  Une fois l’intervention finie, nous avons pris le déjeuner ( salade tomates, frites et steak, fromage et compote). Nous sommes ensuite montés nous préparer pour le ski. Nous n’avons pas beaucoup skié car il y avait une belle tempête de neige (Nous skierons un peu plus les prochains jours). Puis, épuisés, nous avons mangé des pains au chocolat en guise de goûter. Les 3 classes ont dansé « snow dance » avec Annick et Bertrand … à la fin de la danse tous les élèves sont allés prendre la douche…

La réintroduction de l’ours

Il y a 8 espèces d’ours : ours brun, ours à collier, ours à lunettes, le panda géant, ours blanc, ours lippu, l’ours des cocotiers, l’ours noir. Dans les Pyrénées, du côté français, on ne trouve que des ours brun. Nous avons parlé de la nourriture, de la reproduction de l’ours et c’était très intéressant. Merci Adrien qui a eu mille misères à repartir chez lui à cause de la neige.

Au ski: impressions diverses: 

Au ski, les pentes étaient rudes, la neige était poudreuse et il n’y avait pas beaucoup de personnes qui tombaient.

Le tapis roulant s’arrêtait à cause des personnes qui tombaient mais c’était quand même bien.

Aujourd’hui ,avec  la tempête, la neige fouettait les visages et le vent nous faisait reculer.

 

 

 

IMG_0407