troisième jour à Fondettes

Coucou les parents,

Aujourd’hui, on a fait avec Annick et Lénora du vélo sous la pluie. On a eu très froid et on avait plein de boue sur les habits. Ensuite, on a pique-niqué, les sandwichs étaient un peu inattendues : œuf dur, concombre, fromage et tomates. L’après-midi, il n’a pas plu, avec chance nous avons pu reprendre l’activité sous le beau temps. Denis nous a montré la « maison de Blanche-Neige » ! On a vu la Loire avec une toue cabanée et une toue sablière, l’Indre et le vieux Cher. On a découvert un jeu local de la Touraine : la boule de fort.

Avec Philippe et Florence, on est allé à la vannerie. C’était assez délicat de faire les pots. Dans le village troglodytique, nous sommes allés dans un souterrain où il fallait se cacher quand il y avait les pillards qui venaient voler les réserves de céréales et d’animaux.

On a appris que ces fermes avaient été creusées par les paysans qui travaillaient pour construire els châteaux. Les enfants travaillaient  à partir de six ans et n’allaient pas à l’école.

Ce qui est étonnant c’est que ces fermes ont été habitées jusqu’en 1905. A l’intérieur, il faisait très humide, il n’y avait pas d’électricité, on mourait très jeune à cause de l’humidité contenue dans la pierre. On a vu des fossiles d’huitres de 90 000 ans car à cette époque toute cette région était envahie par une mer tropicale.

A demain, en ce moment il y a un peu d’orage, nous allons aller déjeuner et faire une veillée jeux.

Rendez-vous 19h30 devant l’école, n’oubliez pas de venir nous chercher.